Sacrement des malades
"L'onction des malades (ou sacrement des malades) manifeste la présence de la communauté à ceux qui souffrent. Par leurs prières, les frères et les soeurs entourent le membre éprouvé et le soutiennent de leur foi, lui apportant courage dans sa lutte contre le mal.
L'huile symbolise la force de Dieu présente dans la communauté et le malade raffermit son espérance : rien, pas même la mort, ne pourra le séparer de l'amour du Christ. L'onction des malades est associée au pardon des péchés."
"Le Grand ABC de la Foi", Charles Delhez sj.
Le Christ vivant marque de sa tendresse l’homme meurtri; il le sauve et le relève tout entier: la paix profonde, résultant de la réconciliation du malade avec Dieu et avec sa maladie, le met dans de meilleures dispositions pour bénéficier de l’effort thérapeutique entrepris par le médecin.
(LF, p. 129)
Informations pratiques
Ce sacrement peut être reçu à domicile, en cours d'hospitalisation ou lors d'une célébration communautaire en paroisse.
Le sacrement des malades au Grain de Sénevé est proposé lors des demandes : que ce soit à domicile, ou potentiellement au cours d'une célébration de la messe, ou dans le cadre d'une célébration dans les homes et maisons de repos ou dans les cliniques.
Saint-Henri
Voir Equipe des Visiteurs Saint-Henri