Créer un site internet
Unité Pastorale "Grain de Sénevé"
Le Blog du GDS

Bibliothèque St Henri

 

 

AU SUJET DE LA BIBLIOTHEQUE SAINT HENRI

 

 

Abbé Michel RONGVAUX

Responsable UP Grain de Sénevé

Parvis St-Henri 18 à 1200 Bruxelles +32486705391 michel.rongvaux@skynet.be

 

 

Mardi 21 décembre 2022

 

Contrairement à ce qu’un article récent affirmait, la fabrique d’église St-Henri n’est aucunement propriétaire des locaux de la bibliothèque locale St-Henri. Ce bâtiment appartient à la section Grain de Sénevé de l’Asbl du doyenné de Bruxelles Nord-Est depuis de très nombreuses années.

La décision concernant la réaffectation du lieu de la bibliothèque de la rue St-Henri a été prise il y a voici déjà plus de 5 ans et la date de fin du contrat fixée fin février 2023 depuis plus de 5 ans. On peut donc imaginer que durant cette période de 5 ans la bibliothèque en lien avec la commune de Woluwé-St-Lambert e eu le temps de se retourner pour trouver une solution.

UN PEU D’HISTOIRE ...

Les bibliothèques de Woluwé-St-Lambert sont un beau cadeau que les paroisses catholiques de Woluwé-St-Lambert ont pris la peine avec beaucoup de bénévoles de mettre sur pied tant d’années parce que toutes elles croyaient important de mettre à disposition des livres et la culture. Elles l’ont fait en mettant beaucoup de savoir-faire, d’intelligence, de milliers d’heures de bénévolat pour tenir tout cela dans le temps.

Un jour la « culture française belge » a demandé aux communes de s’occuper de faire émerger des bibliothèques car il semblait juste que cette mission leur revienne en propre. Elles avaient - semble- t-il - le choix de le faire en reconnaissant les bibliothèques existantes et/ou en créant de nouvelles.

Woluwé-St-Lambert, de manière adroite, n’a pas désiré partir de rien et a choisi de s’appuyer sur le réseau très bien constitué et très actif des bibliothèques paroissiales de St-Henri, de Ste-Famille (1), de St-Lambert (et d’autres peut-être)... et en y ajoutant la bibliothèque libre du Centre civique de Kapelleveld.

(1) Les livres de la bibliothèque de la paroisse de la Sainte-Famille lors de la fermeture de celle-ci ont été intégrés à la bibliothèque de St-Henri.

Pour ce qui concerne la bibliothèque St-Henri, elle était très active et l’ancien échevin Monsieur Benoit Veldekens, mort prématurément, a été une cheville ouvrière de son rayonnement avec des équipes nombreuses et efficaces.

Le lien avec la commune et la culture française a permis de subventionner des personnes salariées comme bibliothécaires, (au départ même ces personnes étaient bénévoles, mais il a fallu désormais des titres requis pour la fonction et on a pu ainsi bénéficier de leurs expertises et leurs compétences), et de l’argent pour acheter ou se procurer de nouveaux livres dans les différents domaines.

La paroisse St-Henri très longtemps - et tant que financièrement elle l’a pu - a subventionné l’asbl bibliothèque St-Henri en rétrocédant le montant qui lui était versé. Un jour cela ne fut plus possible et il y fut mis fin de commun accord entre Mr B. Veldekens et le Père Jacques Van de Gucht. Mais il faut insister aussi sur le fait que le montant demandé comme « loyer » pour une telle superficie pendant toutes ces années était et reste vraiment tout à fait dérisoire et ne permettait en aucun cas de prévoir les transformations dues au temps et notamment les grands travaux qui ont dû être réalisés.

C’est ainsi que pour parler d’un cas particulier, la réfection du toit de la bibliothèque a coûté plus ou moins une 20aine de milliers d’euros voire 30 000 EUR. Qui a dû payer ce montant ? aucune des personnes qui venaient louer les livres vu la si minime participationconcédée par l’asbl de la bibliothèque à l’asbl paroissiale. C’est donc une fois de plus l’asbl paroissiale St-Henri qui a dû couvrir les frais de réfection de ce bâtiment.

Il avait été proposé - avant de faire les travaux - que l’asbl de la bibliothèque et la commune acceptent une juste et saine augmentation du ‘loyer’ pour pouvoir réussir à couvrir les frais : ceci a été clairement refusé par l’asbl de la bibliothèque et la commune et c’est en définitive ce qui a obligé l’asbl paroissiale Grain de Sénevé à devoir signifier voici plus de 5 ans la fin du contrat la liant avec l’asbl bibliothèque St-Henri puisque eux-mêmes en avaient décidé ainsi.

Une autre proposition de lieux a été faite mais le responsable de l’asbl de la bibliothèque St-Henri et la commune ont choisi de ne pas poursuivre dans ce sens.

J’espère que chacun pourra mieux comprendre ainsi que l’histoire met en lumière bien d’autres éléments de cette question qui n’ont pas été mis en avant et qui méritent de l’être pour rendre à César ce qui à César et à Dieu ce qui lui revient.

Ab Michel Rongvaux

Curé de la paroisse Grain de Sénevé (St-Henri et Divin Sauveur)

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !